Aller au contenu
Les prépas droit-éco

L'École normale catholique
à Paris

Dernière mise à jour le 4 février 2023

La prépa Droit-économie de Blomet a ouvert ses portes à la rentrée 2015, en convention avec l’Université Panthéon-Assas.

Le lycée Blomet est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat.
Fidèle à sa tradition de prépa familiale et exigeante, accompagnant personnellement chacun de ses étudiants, associant à des études ambitieuses une formation humaine, la prépa D1 de Blomet s’engage résolument dans la préparation du concours de l’ENS Rennes et de l’ensemble des poursuites d’études offertes par la filière.

1. Les enseignements en prépa

Les enseignements en classe préparatoire constituent une préparation directe au concours de l’ENS Rennes. Les cours ont pour finalité de dispenser une culture juridique et économie approfondie et de développer les méthodes des exercices du concours : la dissertation et le commentaire.

– Droit civil : 3h
– Option droit commercial ou mathématiques : 2h ou 3h
– Economie : 5h30
– Culture générale : 2h
– LV1 : 2h
– LV2 : 2h
– Chaque semaine, une conférence : philosophie politique, économie, géopolitique, question de société …
– Un parcours sur la Doctrine sociale de l’Eglise.

Aux horaires de cours s’ajoutent :
– 4 à 8 khôlles par an selon les disciplines.
– un devoir sur table chaque semaine,
– un concours blanc chaque semestre.

Les deux langues vivantes sont obligatoires, notamment dans la perspective de la préparation des Ecoles de management.

2. La convention avec Assas

Etre en partenariat avec la première Université juridique de France présuppose une réelle exigence pour les étudiants de D1.
La convention ne retient que les cours fondamentaux sur l’année et un seul enseignement complémentaire au 2d semestre.

– Droit civil : CM 3h, TD 1h30
– Droit constitutionnel : CM 3h, TD 1h30
– Histoire du droit : CM 3h au 2d semestre.
Les étudiants de D1 sont regroupés au sein d’un même TD.

Les cours de droit constitutionnel donnent lieu à un accompagnement renforcé dans le cadre de la prépa qui permet également de choisir l’option droit public au concours.
Pour valider une L1 puis une L2, l’étudiant de D1 doit obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des partiels.

3. Le cadre de travail

Les aménagements spécifiques visent, avant tout, à favoriser un travail d’équipe et à inviter les étudiants à créer de véritables synergies entre eux. L’ambiance de travail, la qualité des relations entre les étudiants et avec l’équipe pédagogiques sont absolument déterminants dans le contexte de la préparation d’un concours aussi exigeant.
– Un accompagnement pédagogique est assuré par le Censeur et le Professeur responsable de classe.
– Internat-externé : l’établissement reste ouvert jusqu’à 22h (y compris le week-end). Les étudiants peuvent dîner sur place et travailler en silence au CDI ou en groupe dans des salles de classe.
– Journée d’intégration, joutes oratoires, soirée des talents contribuent à associer littéraires, D1 et D2 dans une même dynamique.
– Mardi des Bernardins : les D1 préparent, tout au long de l’année, une table ronde, associant diverses personnalités, autour d’un sujet qu’ils ont choisi.
– Parrainage et suivi : tous les étudiants de 1ère année sont parrainés par un étudiant de 2ème année et bénéficient d’un entretien systématique avec un ancien étudiant.

4. Les + Blomet

  • Un établissement situé au cœur de Paris, facile d’accès grâce aux lignes 6, 10, 12 et 13. Les classes préparatoires sont situées au 3, rue Barthélémy, dans un immeuble qui leur est dédié.
  • 20 minutes à pied séparent Blomet de site d’Assas, rue de Vaugirard : il n’existe donc pas de séparation entre des journées en prépa et des journées à l’Université. Le lycée reste la référence quotidienne pour les étudiants de D1.
  • L’optimisation de l’emploi du temps est une véritable préoccupation de l’équipe pédagogique dans cette classe préparatoire hybride où la réussite repose sur l’organisation du temps de travail et la minimisation des temps perdus dans les transports.
  • En juin la classe de D1 se donne rendez-vous à Rennes pour assister aux oraux à l’ENS.

La scolarité

La classe préparatoire D1 a été ouverte sur fonds propres de l’établissement. Elle ne bénéficie pas de subventions publiques.
Les frais de scolarité s’élèvent à 8 000 € par an en 2022-2023.
Les candidatures se font directement auprès de l’établissement (hors Parcoursup), sur notre leur internet.

Plus d'informations

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter :